Chant prénatal

Le chant prénatal

Le chant prénatal fait sans doute partie de pratiques humaines depuis les débuts de l’humanité, mais, il est apparu de façon structurée et consciente en France dans les années 60 grâce à Marie-Louise Aucher, chanteuse et créatrice de la Psychophonie. Il s’est depuis développé en intégrant des influences multiples. 

Chanter pour son mieux-être

Le chant, par ses vibrations qui se propagent dans tout le corps, procure un massage à la mère et à l’enfant. C’est une enveloppe sonore bienfaisante et apaisante que la mère offre à son bébé comme à elle-même, enveloppe à laquelle le partenaire peut participer activement, pour le bonheur de tous.

Entrer en contact avec l’enfant par le chant

Le bébé entend depuis la 20e semaine et réagit aux sons extérieurs depuis la 24e semaine. Il reconnaît dès ce moment les voix de son entourage et surtout celle de sa mère. Il entend mieux les sons extérieurs graves que les sons aigus qui sont filtrés par le liquide amniotique. Il entend cependant la voix de sa mère à peu près comme elle s’entend elle-même et cette voix est pour lui le son le plus précieux de tous. Il lui sera d’ailleurs le seul élément stable entre le monde intra- et le monde extra-utérin.

Bien souvent, l’enfant réagit clairement au bain de chant et à certains chants en particulier ! 

Mobiliser son souffle et son bassin

Le chant prénatal aide la future maman à rester dans une mobilité physique avec plaisir, notamment au niveau du bassin, et à utiliser souffle et respiration de manière bénéfique pour sa détente globale, mais aussi en vue de la préparation à l’accouchement. 

Exprimer et canaliser ses émotions en les vocalisant

Lors de la grossesse, les émotions dites positives comme la joie, mais aussi les émotions dites négatives comme la tristesse ou l’anxiété sont souvent exacerbées. Le chant et l’expression vocale procurent un allègement des tensions intérieures et des émotions.

Traverser la douleur plus aisément

L’utilisation consciente de la respiration ainsi que la vocalisation apportent une aide précieuse pour traverser la douleur, que ce soit en salle d’accouchement ou dans tout moment difficile de la vie.

Tarifs

Les séances sont remboursables par certaines assurances maladie complémentaires *. 

1 séance de 70 minutes

160.-

individuelle ou couple

5 séances de 70 minutes

800.-

individuelle ou couple

Session de 5 séances collectives de 90 minutes

360.-

3 personnes (ou couples)

Session de 5 séances collectives de 80 minutes

480.-

2 personnes (ou couples)

* Se renseigner auprès de sa caisse maladie pour le remboursement de la musicothérapie.

Envie de vous offrir ce moment de bien-être ?

Envie d’offrir ce moment de bien-être ?

Comment se déroule une séance de chant prénatal ?

Les séances peuvent être individuelles, en couple ou en petit groupe de 3 femmes. 

Elles durent entre 70 et 90 minutes, selon le nombre de personnes. 

Elles comprennent un travail corporel et postural pour éveiller corps et voix, des exercices avec le souffle et la résonance, des exercices de détente et de relaxation selon les besoins de la femme, du couple ou du groupe. Puis des vocalises de mieux-être, toujours en douceur, et des chansons simples : un petit répertoire de berceuses du monde et chansons enfantines est ainsi choisi et appris.

Pour terminer, un moment d’échange est proposé, qui peut être vocalisé ou parlé.

Informations pratiques

Une session de chant prénatal peut commencer à n’importe quel moment de la grossesse, mais de façon préférable avant le 7e mois.

Les partenaires peuvent rejoindre leur compagne pendant la session.

Les couples peuvent aussi bénéficier de séances pour eux seuls en dehors du groupe.

Ouverture d’un groupe dès 2 femmes enceintes. 

Témoignages

Foire aux questions

Non, aucun besoin de savoir chanter, juste d’en avoir envie ! Votre voix est pour votre bébé un phénomène des plus précieux. Si vous, vous ne la trouvez pas jolie, pour lui elle est unique au monde et elle l’accompagnera aussi après sa naissance. Et qui sait si vous ne découvrirez pas qu’elle est bien plus belle que vous ne le pensiez…

Oui, deux fois oui !  Votre voix est pour votre bébé un phénomène des plus précieux. Si vous, vous ne la trouvez pas jolie, pour lui elle est unique au monde et elle l’accompagnera aussi après sa naissance. Et qui sait si vous ne découvrirez pas qu’elle est bien plus belle que vous ne le pensiez…

Oui bien sûr ! Votre bébé entendra très vite, son audition est le premier sens à se former complètement, elle est déjà entière à la naissance, même si encore fragile. Dès la 20e semaine, le bébé entend déjà et  dès sa 25e semaine il reconnait les voix, la vôtre évidemment, mais aussi celles des personnes qui vous entourent.

Oui, bien sûr ! Il n’est jamais trop tard pour prendre conscience de cette intimité extraordinaire que vous vivez avec votre bébé par la voix, par vos vibrations et par les chansons répétées qui lui seront un baume de rappel lorsqu’il sera né, et ces chansons le toucheront profondément tout au long de sa vie.

Je recommanderais au père ou à la compagne de vous rejoindre après 3 séances, de façon que le chant prénatal soit d’abord votre domaine avant de le partager. Surtout si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec votre voix. La participation du père, de la compagne ne donne pas lieu à une augmentation du tarif.

Pas à ma connaissance. Le chant prénatal utilise la voix de la mère pour l’aider à se reconnecter à elle-même et à son bébé, dans ce moment de la vie où les choses ne sont pas toujours aussi simples que l’imagerie populaire le montre.

Certainement, oui. Beaucoup de femmes ayant participé aux séances de chant prénatal m’ont dit combien oser vocaliser pendant l’accouchement les a aidées. Pour canaliser l’énergie, se calmer, respirer plus profondément et rester en contact avec le bébé.

Close Popup