Oser sa voix

Oser sa voix pour exister plus pleinement

Notre voix, un moyen de mieux-être personnel et relationnel
Notre voix est un projecteur de nous-mêmes, un reflet intime à la fois tangible et impalpable.
Suivant notre manière de l’émettre, elle apaise, détend, stimule autant nous-mêmes que ceux qui nous entourent. Ces manières différentes d’émettre notre voix peuvent s’apprendre.
Notre voix peut être, en l’utilisant consciemment, une ressource simple et efficace pour nous aider à nous harmoniser quotidiennement et à nous rééquilibrer en cas de moment de vie difficile.
Un travail thérapeutique sur l’image de soi ainsi que sur certaines représentations des relations peut être nécessaire afin d’intégrer les nouvelles dimensions de sa voix.

Séances individuelles

Des séances individuelles permettent d’approcher l’épanouissement de la voix en lien avec son histoire personnelle, de façon sécure et individualisée.
Les séances sont considérées comme thérapeutiques et peuvent être prises en charge par une assurance maladie complémentaire qui rembourse la musicothérapie.

Séances en petits groupes

Le travail en petit groupe permet d’échanger avec autrui, d’écouter l’évolution d’autrui et d’être entendu dans la sienne propre, mais l’aspect de l’histoire personnelle sera moins abordé.

Il est toujours possible, avant de s’inscrire pour un stage ou atelier en groupe, de faire une séance individuelle.

Stages Apprivoiser sa voix en petits groupes

Maximum 5 personnes

Apprentissage d’une mise en voix corporelle afin de :
• reconnecter le corps et la voix par des exercices corporels et vocaux éprouvés et simples
• (re)découvrir et oser exprimer plus pleinement sa voix parlée, criée et chantée
• utiliser sa voix pour favoriser consciemment détente ou stimulation, ressentir plénitude, présence et joie

Des sessions Apprivoiser sa voix sont proposées sur mesure pour les professionnels impliqués par leur voix: enseignants, soignants, thérapeutes, conférenciers, etc.

Témoignages

Un immense merci pour votre accompagnement et ce stage. Cela m’a reconnecté à la vie et à l’envie de me faire plaisir avec la créativité.

— Béatrice

Merci à toi de m’avoir appris à chanter. Je pense sincèrement que c’est grâce à ta façon de transmettre tes connaissances (une façon pleine de passion, de patience, d’amour par ce que tu fais et surtout envie sincère de transmettre tes “outils” aux autres) que nous avons pu avoir un tel moment ce weekend. C’était super!

— Vanessa

J’ai bien aimé ce stage qui m’a ouvert des horizons et balayé beaucoup d’idées fausses sur la voix. C’était passionnant.

— Geneviève

Chanter des chants du monde ensemble, sans soucis de performance, juste pour le bonheur de chanter

Ateliers Chants du monde et conscience de sa voix

Maximum 5 personnes

Mise en voix corporelle, explorations vocales et conscience de sa voix, chants du monde à plusieurs voix.

Groupe fermé sur le semestre

Prérequis : un stage Apprivoiser sa voix.

Voix Mieux-être Versoix

Atelier mensuel de chants du monde le jeudi soir.

Aucun prérequis.

Pas de nombre maximum.

Témoignages

Témoignage

Depuis mes modestes débuts en solo avec vous puis en groupe, j’ai gentiment pris confiance en moi pour oser chanter.J’ai un peu pris conscience de mon corps pour émettre des sons et chanter. J’ose me lancer avec ma fille (ce qui était l’une de mes raisons pour me mettre à chanter). Je crois qu’elle apprécie puisqu’elle me demande de chanter tous les soirs.

— Marc

La musique est le véritable souffle de la vie. On mange pour ne pas mourir de faim. On chante pour s’entendre vivre.

  - Yasmina Khadra

Foire aux questions

Non, pas du tout ! Si on peut parler, on peut chanter !

Le cabinet Envol en Voix n’est pas une école de musique et ne fait jamais passer de test.  Le but est  plutôt l’inverse : gagner en liberté avec sa voix, ce qui signifie éviter la comparaison.

Non, si on peut parler, on peut chanter. Il faut parfois un peu d’entraînement afin de varier sa voix pour chanter. Depuis 18 ans d’activité dans mon cabinet, je n’ai jamais reçu de personne ne pouvant pas moduler sa voix pour chanter. Mais cette rééducation prend parfois du temps.

Non, au contraire. Un stage vous permettra d’entendre les autres et d’être entendu.e. Nous avons toutes et tous une voix bien plus large que ce que nous pensons.

Oui, bien sûr, mais je vous proposerai d’abord quelques séances individuelles, de façon à prendre confiance dans votre voix, puis de suivre un stage en petit groupe.

Comme le rapport à notre voix est très intime et de l’ordre de l’habitude, je déconseille de suivre un stage avec une personne trop proche, car nous nous posons alors nous-même des limites afin de ne pas trop surprendre notre mari, amie ou enfant.