Lorsque l’on souffre de Covid long, on n’a que peu de forces à disposition et souvent depuis des semaines, des mois, voire parfois des années. Le découragement nous gagne souvent, avec l’abandon forcé des activités et des sorties sociales. Un cercle vicieux s’installe, de moins en moins de stimulations, de plus en plus de déprime…
Chanter en cas de Covid long, vraiment ?
Oui, une activité possible afin de se sentir toujours en vie est de chanter, même très doucement, juste pour soi, juste pour se sentir et de s’entendre vibrer. Même si notre voix ne nous plait pas tant que ça, même si on a une petite crainte de paraître un peu loufoque…
Pourquoi chanter quand on est épuisé.e par un Covid long?
C’est suite à l’accompagnement de plusieurs personnes présentant un Covid long que j’ai réalisé à quel point chanter ou ne pas chanter peut être déterminant.
Chanter même très doucement et ressentir la vibration de notre chant peut nous aider à nous ressentir vivant.e à nouveau.
Chanter ensemble, à plusieurs, peut nous aider considérablement au niveau du moral, de ramener de la joie en nous-même et une autre énergie dans notre quotidien.
Que propose Envol en Voix?
Envol en Voix propose des séances individuelles ou en petits groupes de 2-3 personnes, selon convenances, afin de vocaliser ensemble et de prendre plaisir à se sentir chanter et vibrer ensemble.
Lors de ces ateliers, il est bien sûr possible de s’allonger et de participer à son propre rythme.
Comment faire si je ne peux pas me déplacer?
Il est toujours possible de convenir d’une séance par visio ou mieux encore par téléphone, ce qui évite d’avoir l’attention visuelle occupée en même temps que l’attention auditive.
Et si je ne parviens pas à tenir un horaire, que faire?
Depuis l’été 2025, j’ai créé une chaîne Youtube VoixetMieux-Être qui propose de courtes activités vocales pour se sentir mieux. Il n’y a pas besoin de savoir chanter ou de notions musicales, le but est aussi de s’amuser avec sa voix pour retrouver joie et énergie.