Musicothérapie spécifique pour troubles auditifs (acouphènes, hyperacousie, phonophobie)
L’approche TIM utilise le circuit auditif qui est lui-même en lien étroit avec le centre des émotions, elle est alors privilégiée pour aborder les difficultés d’audition dues à des acouphènes, de l’hyperacousie (seuil auditif de douleur vite atteint) ou de la phonophobie (certains sons seulement sont insupportables).
La Musicothérapie centrée sur les acouphènes
La Musicothérapie centrée sur les acouphènes (Tinnituszentrierte Musiktherapie TIM, selon le Dr Annette Cramer, Allemagne)
Grâce à des exercices spécifiques, les mêmes mécanismes du circuit de l’écoute qui produisent l’acouphène peuvent être utilisés pour le désamorcer et le ramener en arrière-plan.
Le stress ayant une énorme influence sur la perception auditive, une partie du traitement consistera également en des prises de consciences globales en lien avec le trouble auditif et le niveau de stress vécu.
La musicothérapie intégrant les acouphènes (TIM) est construite sur plusieurs modules :
- des informations concernant les acouphènes ou l’hyperacousie et des conseils généraux au sujet de l’écoute dans la vie quotidienne ;
- l’apprentissage d’une détente profonde musico-thérapeutique avec écoute de musiques choisies spécifiquement pour la personne. Cette forme de détente est bien différente d’une écoute de musique agréable dans un canapé confortable ;
- une rééducation du circuit de l’écoute par entrainement auditif, des exercices à faire chez soi, 20 à 25 minutes par jour avec des plages de sons et de musiques spécifiques ;
- un réaménagement de la vie en relation avec la gestion du stress ;
- un suivi thérapeutique éventuel selon la problématique personnelle.
Indications
- acouphènes aigus
- acouphènes chroniques
- hyperacousie
- phonophobie
Les acouphènes
Un acouphène n’est pas une maladie, mais un symptôme !
L’origine des acouphènes peut être variée : maladie, exposition à des sons très intenses, stress majeur ou répété, dépression,… C’est pourquoi une consultation chez un médecin ORL pour un diagnostic précis et un audiogramme est indispensable avant de commencer l’entraînement auditif. L’audiogramme peut être effectué par un médecin ORL ou par un audioprothésiste.
Un acouphène peut être lié à une perte auditive même partielle et exister chez une personne très malentendante ou sourde.
Un acouphène ne se situe pas dans l’oreille, puisqu’il existe en dehors de tout bruit extérieur, mais dans le centre auditif du cerveau, lequel est directement lié à la formation réticulée (structure cérébrale à l’interface des systèmes autonome, moteur et sensitif) et au système limbique (cerveau émotionnel). Par un phénomène de boucle rétroactive inadaptée due au stress, l’acouphène peut être de plus en plus amplifié par le cerveau, jusqu’à devenir parfois insupportable et restreindre fortement la qualité de vie de la personne qui en souffre.
Effectivement, plus l’on porte attention à un acouphène, plus la perception subjective s’en renforce et le cercle vicieux peut alors s’enclencher. Le traitement consistera alors aussi à apprivoiser petit à petit l’acouphène au lieu de le rejeter, par des techniques d’habituation.
L’hyperacousie
L’hyperacousie découle souvent d’un état de stress intense ou chronique qui entraine une élévation du seuil de douleur auditif. Se trouver dans un environnement bruyant devient alors insupportable (réunions, restaurants, transports publics, etc..) et la personne souffrant d’hyperacousie doit souvent renoncer à des situations ou rencontres sociales.
Le traitement de l’hyperacousie, comme celui des acouphènes auxquels elle est souvent liée, comprendra l’apprentissage d’une détente profonde en lien avec l’écoute et une rééducation du circuit de l’écoute, avec la création de plages de musique adaptées. Une revisite de situations du passé grâce à la musicothérapie ou d’autres techniques adaptées pourront être nécessaires afin de désamorcer l’état de stress latent.
La phonophobie
La phonophobie (certains types de sons sont insupportables à l’écoute) provient souvent d’un stress intense ou chronique lié à des situations en lien avec l’histoire de vie de la personne.
Le traitement de la phonophobie consistera d’abord, comme pour les acouphènes et l’hyperacousie, en l’apprentissage d’une détente profonde en lien avec une écoute musicale ciblée et la rééducation du circuit de l’écoute. Par ailleurs, une revisite de l’histoire de vie de la personne permettra souvent de déjouer la situation stressante à l’origine de la phonophobie. La musicothérapie de façon large et d’autres techniques adaptées à la problématique seront alors utiles.
Musicothérapie centrée sur les acouphènes TIM
Musicothérapie centrée sur les acouphènes TIM du Dr Annette Cramer, Munich, Allemagne
Les thérapies auditives prennent de plus en plus d’importance dans le traitement des acouphènes. La thérapie musicale centrée sur les acouphènes (TIM), que j’ai développée, est apparue en 1998 comme le premier concept d’une approche de thérapie musicale en Europe. Tous les autres concepts de musicothérapie qui ont émergé par la suite contiennent des modules de base du TIM, comme la thérapie par l’écoute. Contrairement au TIM, cependant, d’autres approches de musicothérapie fonctionnent de manière standardisée. Chaque patient reçoit les mêmes modules et le même nombre d’heures. Avec TIM, en revanche, l’accent est mis sur l’individu avec ses acouphènes individuels, ses problèmes individuels, son comportement auditif individuel et son audition individuelle.
(Die Tinnituszentrierte Musiktherapie – TIM Auditive Therapien bekommen in der Behandlung des Tinnitus einen immer größeren Stellenwert. Die von mir entwickelte Tinnituszentrierte Musiktherapie (TIM) entstand 1998 als erstes Konzept eines musiktherapeutischen Ansatzes in Europa. Alle weiteren musiktherapeutischen Konzepte, die danach entstanden, enthalten Kernmodule der TIM, wie z.B. die Hörtherapie. Im Unterschied zur TIM wird bei anderen musiktherapeutischen Ansätzen jedoch standardisiert gearbeitet. Jeder Patient erhält also dieselben Module und dieselbe Stundenanzahl. Bei der TIM steht dagegen das Individuum mit seinem individuellen Tinnitus, seiner individuellen Problematik, seinem individuellen Hörverhalten und seinem individuellen Gehör im Mittelpunkt. Dr Annette Cramer, Allemagne)
Foire aux questions
La méthode TIM, comme d’autres méthodes, utilise le circuit de l’écoute pour aider le cerveau à s’habituer à l’acouphène, à le placer au deuxième plan, voire parfois à le faire complètement disparaître. Le « plus » de la méthode TIM est l’aspect «sur mesure», grâce à la formation en musicothérapie des personnes qui l’appliquent. L’accompagnement sonore et psychique personnalisé favorise le succès de la méthode, de même que l’approche par plusieurs chemins simultanément.
Comme la méthode TIM pratique le « sur mesure », il n’est pas possible de répondre à votre question par un nombre de séances, comme peuvent le faire des méthodes avec un programme standard pour tous. Les acouphènes peuvent être liés à une problématique profonde qui demandera plus de séances que si votre acouphène a été déclenché par un événement sonore ponctuel récent.
Oui, vous recevrez des bandes sonores personnalisées à écouter tous les jours attentivement à la maison. Votre cerveau pourra ainsi se rééduquer grâce à ces écoutes conscientes. Mais très vite vous sentirez combien elles font travailler vos oreilles et vous n’aurez plus envie de vous passer de votre moment d’écoute quotidien.
Les acouphènes sont très souvent déclenchés par des événements émotionnels, comme des stress importants ou cumulés, supportés jusqu’à une limite imposée par le corps. Il peut être annonciateur d’un burnout, par exemple. Une goutte d’eau a fait déborder le vase et provoqué la réaction cérébrale qu’est l’acouphène. Sans compréhension des déclencheurs, ni aménagement autour des éléments stressants, il y a peu de chances que l’acouphène puisse passer au second plan.